Objectifs d'ensemble

Modifié par Isabelle_leblond

Objectifs culturels

Découvrir les adaptations linguistiques de l'espagnol en Amérique du Nord au contact de la langue anglaise (le spanglish, le "chicano").

Connaître la Real Academia Española et son rôle dans le rayonnement de la langue et de la culture espagnoles.

Connaître l'origine et la présence de dialectes du portugais en Uruguay et du lunfardo en Argentine.

Découvrir deux artistes engagés dans la défense de leur langue et de leur culture qui ont fait le choix de mélanger le castillan et la langue maya (kaqchikel) dans leurs chansons.

Comprendre que la langue est porteuse d'une mémoire, que son usage est un acte politique de défense des peuples et des cultures.

Objectifs pragmatiques

Dégager les informations essentielles émanant d'une vidéo informative ou d'un texte pour réaliser une carte mentale.

À partir d'une carte mentale, reformuler à l'oral un contenu essentiel et exprimer les origines et les manifestations d'un phénomène linguistique.

Pour créer la préface d'un dictionnaire : mobiliser et synthétiser des informations émanant de plusieurs sources pour exposer un projet et sa finalité.

Objectifs linguistiques

Pour exprimer l'usage et les modalités de communication : réactivation du lexique de la langue.

Pour évoquer les origines de la formation de dialectes ou de phénomènes linguistiques, réactiver le passé simple.

Pour exprimer une intention ou défendre un projet, réactiver l'expression du but (el objetivo, la meta, el propósito es + infinitivo ; con el fin de...) ainsi que l'expression de l'obligation (hay que, ser necesario, tener que / deber).

Pour exprimer l'opposition : réactiver l'emploi des constructions (no... sino / no... sino que) ; no sólo... sino / no sólo... sino que).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIP
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